La Fédération Protestante de France et le Cercle Charles Gide ont réuni plus de 450 personnes dont 200 jeunes protestants engagés pour le bien commun invités à cette deuxième édition du Dîner des protestants. Le but de l’événement est de lever des fonds pour les associations de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP), de rassembler des personnes représentatives du protestantisme dans sa diversité et d’inviter les autorités de l’État afin de nouer un dialogue autour d’une thématique choisie. Cet évènement s’est déroulé à la Station F à Paris, haut lieu de l’innovation entrepreneuriale en France.
Pour répondre au thème de 2022, « Citoyens et protestants : jeunes engagés pour le Bien Commun », les deux représentants de l’Etat étaient Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Après les discours de Xavier Moreno, président du Cercle Charles Gide, Isabelle Richard, présidente de la FEP, Christian Krieger, président de la FPF, puis Bruno Le Maire, cinq jeunes sélectionnés parmi les 200 jeunes invités ont pris la parole durant une table ronde à laquelle s’est jointe la secrétaire d’État.
Après ce premier temps, tous les invités ont pu se retrouver pour se rencontrer et créer du lien. Entrepreneurs, financiers, dirigeants d’entreprises, responsables associatifs, d’Eglises et personnalités du monde médiatique, politique, culturel ou religieux ont pu dialoguer avec les jeunes de tous les courants du protestantisme français présents ce soir-là.
Si le record de levée de fond de l’année dernière n’a pas encore été atteint, les dons au profit des associations de la FEP ont déjà dépassé les 50.000€.