Économie et Protestantisme

Retrouvez ci-dessous une série d’articles, de notices historiques ou de vidéos mettant en lien protestantisme et vie économique :

Les protestants et la vie économique

Assez rapidement après la Réforme, les protestants se sont engagés dans des responsabilités collectives, voire publiques, dont le rayonnement est significatif, qu’il s’agisse de la vie universitaire ou de la vie économique. Un parcours à découvrir sur le site du Musée protestant.

Comment le protestantisme a chamboulé l’économie mondiale

Longtemps, le protestantisme fut une religion comme les autres. Mais, un jour, des penseurs commencèrent à relier la pratique protestante au développement d’une économie moderne et à l’esprit du capitalisme. Reportage.

Quelle est la valeur de ce que nous achetons ?

Dans une économie qui a perdu toute boussole, on ne sait plus très bien ce que l’on achète, pourquoi on l’achète, et à quoi tout cela sert. A quoi attribuons-nous de la valeur ? s’interroge le sociologue Frédéric de Coninck.

La Bible parle de politique, mais aussi d’économie

La Bible parle de politique, mais aussi d’économie. Dans ce domaine aussi les prescriptions que l’on trouve dans le Premier Testament peuvent être actualisées pour notre temps. Explications du théologien Antoine Nouis.

D’où viennent les associations de consommateurs ?

De nombreuses mobilisations, au sein de la francophonie, puisent leur inspiration dans la pensée protestante. Focus sur Charles Gide, inventeur de l’économie sociale et solidaire ! Un article de Sébastien Fath.

Charles Gide – Ethique protestante et solidarité économique

Le livre porte certes sur un protestant convaincu, mais d’abord sur un homme qui a dédié sa longue carrière à l’économie politique, et qui s’est fait connaître comme spécialiste de l’économie sociale et solidaire. Un livre de Frédéric Rognon.