Le Cercle Charles Gide et la Fédération Protestante de France ont organisé la 4ème édition du Dîner des Protestants le 2 décembre 2024, à la Maison de la Mutualité à Paris, sur le thème : « L’engagement des protestants pour une société plus fraternelle ».
L’évènement du Dîner des Protestants poursuit un triple objectif, que nous sommes fiers cette année encore d’avoir atteint.
Le premier est celui de rassembler la famille protestante dans toute sa diversité : pour cette édition, plus de 450 personnes venues de toute la France et représentatives de toute la diversité de la famille protestante étaient rassemblées.
Le deuxième est de porter un message fort aux pouvoirs publics : la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel, alors ministre du gouvernement de Michel Barnier, est le signe que les pouvoirs publics étaient présents pour entendre les messages de la communauté protestante. Lors de son discours, le pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France a notamment proposé aux représentants du gouvernement présents la volonté de la FPF, soutenue par l’ensemble des autres cultes en France, de créer une Journée nationale de la Fraternité.
Enfin, le troisième objectif est celui de lever des fonds pour les actions de solidarité protestantes, notamment via le prix Charles Gide qui récompense chaque année des associations membres de la Fédération de l’Entraide Protestante : pour cette édition, ce sont plus de 100 000 € qui ont été collectés
Parmi les temps forts de l’événement, des vidéos regroupant des témoignages de personnalités protestantes sur le thème de la fraternité en entreprise ou de la solidarité avec les plus fragiles ont rythmé la soirée.
Une table ronde avec des acteurs protestants de la fraternité dans le domaine du sport, de la politique, de solidarité
- Manon Soubeyran, directrice de la Fondation du protestantisme, ancienne directrice des Éclaireurs Unionistes (scouts)
- Florian Grill, chef d’entreprise (agence de conseil en marketing et média CoSpirit Groupe) et Président de la Fédération Française de Rugby
- Valérie Rabault, femme politique, ancienne vice-présidente de l’Assemblée Nationale
- Joël Abati, athlète, champion du monde, champion olympique et champion d’Europe de handball et aumônier pendant les Jeux Olympiques
Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France a conclu les prises de paroles de la soirée par une ouverture spirituelle.
Vous pourrez trouver à ce lien les photos prises pendant l’événement,
Prochaine étape : la tenue du Prix Charles Gide qui aura lieu dans le courant du premier semestre 2025. Le Prix Charles Gide a pour objet de redistribuer les dons collectés grâce au Dîner des protestants aux acteurs de l’action sociale protestante, membres de la FEP. Il vise à primer des projets d’utilité sociale actuels ou futurs à caractère inclusif, solidaire et participatif et répondant à des besoins sociaux non couverts. Nous mettrons en ligne la liste des lauréats sur notre site.
Nous nous réjouissons de la perspective de vous retrouver l’année prochaine pour l’édition 2025 du Dîner des Protestants !