Les 30 juin et 7 juillet prochains, les français feront un choix lourd de conséquences sur la politique qui sera menée en France pour les années à venir.
Dans ces circonstances le Cercle Charles Gide, qui rassemble des protestants engagés dans la vie économique et sociale, et très attachés aux valeurs d’éthique et de responsabilité, souhaite faire connaître sa position.
Lors des élections européennes les Français ont exprimé leur mécontentement en votant à plus de 50 % pour les partis situés aux deux extrêmes de l’échiquier politique.
Mais au moment de choisir qui va gouverner la France, il faut se tourner vers les programmes proposés par les différents groupes de candidats .
Il est de notre devoir de responsables d’entreprises, ou d’activités sociales, d’attirer l’attention de nos compatriotes sur les risques majeurs que feraient courir les « solutions » proposées par les partis des deux extrêmes .
Non seulement elles ne résoudraient pas les problèmes réels de la situation économique de la France, mais au contraire les accentueraient. Comme avec l’irresponsable et démagogique proposition de retour à la retraite à 60 ans .
Il n’est pas de politique qui améliore la situation individuelle de chaque français qui puisse se fonder sur des accumulations de déficits publics conduisant à la perte d’indépendance économique de la France, et à son appauvrissement.
Il faut au contraire encourager l’investissement et le développement des entreprises, qui seuls créent la richesse et les ressources permettant de financer la redistribution sociale .
Quant à l’aspiration de nos concitoyens à une vie sociale apaisée , sans violence, ce ne seront pas les partis qui tiennent des propos dressant les français les uns contre les autres qui y contribueront .
La coexistence dans notre communauté nationale, d’intérêts contradictoires, de visions divergentes des priorités de l’action publique, de cultures et de religions différentes, suppose, de la part des responsables politiques, une exigence de respect des autres et de recherche de compromis, à l’opposé des mesures radicales mises en avant par les extrêmes .
C’est pourquoi nous appelons à faire le choix de la raison et de la fraternité.
De la raison pour rejeter les programmes économiques irresponsables .
De la fraternité pour cesser d’exciter les haines et les ressentiments et construire une société plus apaisée, ferme sur les principes, mais solidaire, dans laquelle les français de toute origine pourront vivre ensemble dans la paix sociale .
Par cet appel à choisir les femmes et les hommes qui incarneront le mieux le sens de la raison , du compromis et de la fraternité , nous rejoignons celui lancé par le Président de la Fédération protestante de France au nom du protestantisme français.