Isabelle Richard, présidente de la Fédération de l’Entraide protestante, a annoncé vendredi dernier, les 13 projets gagnants du prix Charles Gide : dix projets lauréats du prix Charles Gide ainsi que les trois coups de coeur du jury ! L’occasion de montrer tout le dynamisme des structures sociales protestantes.
Lancé à l’automne par le Cercle Charles Gide, le prix récompense des projets de l’action sociale. 100.000 euros ont été collectés à l’occasion du dîner organisé le 26 octobre 2021 avec le président de la République Emmanuel Macron.
Dix lauréats & trois coups de coeur
Les projets candidats devaient être présentés avant le 31 décembre. La présidente a annoncé les projets lauréats et leurs représentants sont venus chercher leur “chèque”, imprimé en grand format.
- Le Parvis des Arts à Marseille a reçu un prix de 2.000 euros pour acheter un écran pour un ciné-club permettant l’accès à la culture pour tous.
- L’Abej de Grenoble a obtenu une somme de 5.000 euros pour un projet d’habitat et de jardin partagé.
- L’Entraide protestante du Gapençais a été récompensé de 5.000 euros pour pouvoir distribuer des produits d’hygiène aux migrants.
- La Frat de Nantes a reçu un chèque de 5.000 euros pour créer des ateliers sur les questions alimentaires.
- La Fondation La Cause a obtenu 5.500 euros pour créer une plateforme numérique accessibles aux personnes avec des difficultés visuelles et élargir son lectorat.
- La Maison de retraite protestante de Bordeaux a reçu 6.500 euros pour un livre de cuisine intergénérationnel et interculturel, avec les résidents, les salariés et les bénévoles.
- L’Association Protestante d’Assistance de Nîmes a reçu un chèque de 7.000 euros pour un projet de photo pour changer le regard sur la pauvreté.
- L’Association diaconale protestante Marhaban à Marseille s’est associée avec d’autres structures pour candidater sur un projet de coopération pour valoriser et recycler les déchets. Elles reçoivent la somme de 10.000 euros pour ce projet.
- L’Entraide protestante de La Rochelle a obtenu 10.000 euros pour son tiers-lieu écologique dont Réforme parlera dans un article à venir très prochainement.
- Le Bercail à Guebwiller, maison d’enfants à caractère social, a été récompensée de 10.000 pour son Pot’âgé, un jardin intergénérationnel.
Les coups de coeur du jury ont été attribués à trois structures.
- L’Association Évangélique de Bienfaisance de l’Eyrieux et du Doux (AEBE) à Lamastre en Ardèche a reçu 10.000 euros qui vont servir pour rénover la Chaumière, un des bâtiments de cette maison solidaire, qui deviendra le 9e foyer dans un lieu qui accueille des logements sociaux et des espaces communs.
- Le Foyer fraternel de Bordeaux a reçu la somme de 12.000 euros pour poursuivre leurs actions touchant le numérique et l’accompagnement des personnes accueillies (épicerie, laverie, formation….).
- Enfin l’Oeuvre sociale protestante de Metz prévoit d’ouvrir une laverie solidaire grâce aux 12.000 euros du prix Charles Gide. Cette laverie moderne permettra aux bénéficiaires de l’Oeuvre sociale protestante de laver leur linge efficacement et à un tarif très avantageux et sera également ouverte aux habitants du quartier.
Une sélection minutieuse
Le choix a été rude parmi les 51 candidatures. Le jury du prix était constitué de douze personnes dont trois membres du conseil d’administration de la FEP, de représentants de structures sociales, de membres du Cercle Charles Gide, de fondations privées, d’universitaires du champ social… Les projets étaient classés selon les thématiques : accueil de l’étranger, précarité et médico-social. Les critères ont surtout été la durabilité et l’efficience de l’action, les conséquences sur les bénéficiaires et son caractère reproductible afin de donner des idées à d’autres structures.