La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP), a remis les récompenses du Prix Charles Gide le 6 juin au Palais de la Femme à Paris. Cette initiative vise à soutenir des projets d’utilité sociale actuels ou futurs, à caractère inclusif, solidaire et participatif et répondant à des besoins sociaux non couverts. Depuis 2021, le Prix Charles Gide redistribue les dons récoltés lors du Dîner des Protestants pour soutenir des initiatives solidaires. En trois ans, plus de 41 projets ont été financés, avec un total annuel de 100 000 euros. Ce rendez-vous s’inscrit dans la continuité des deux années précédentes et permet de soutenir activement les projets socialement innovants des associations membres de la FEP.
Cette année, le jury a récompensé quatorze projets qui mobilisent des femmes au service des plus vulnérables, ou qui soutiennent des femmes en difficulté, en écho au thème du précédent Dîner des Protestants. Toutefois, cette thématique n’est pas une condition déterminante pour qu’un projet soit sélectionné. Des dotations allant de 2 000 à 15 000 euros ont été attribuées aux lauréats pour répondre à leurs besoins de financement précis et soutenir le développement concret de ces projets.
La cérémonie, précédée d’une table ronde sur “La place des femmes dans l’action sociale”, a souligné l’importance de l’engagement des femmes dans ce domaine. Isabelle Richard, présidente de la FEP, a exprimé sa fierté de soutenir ces initiatives dynamiques et créatives.